Accueil » Blog
 

Blog dédié aux échecs et à la stratégie du jeu

 
Jouer aux échecs apportent de grands bienfaits pour l'esprit des jeunes joueurs

Jouer aux échecs, un bienfait pour l'esprit

Les avantages qu'apportent le jeu des échecs
La plupart des joueurs le disent depuis de nombreuses années, jouer aux échecs apporte un grand bienfait pour la mémoire et le raisonnement. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'orienter les jeunes enfants vers le jeu des échecs pour éguiser leur esprit et les rendre plus alerte...

 
Jouer aux échecs apportent de grands bienfaits pour l'esprit des jeunes joueurs

Les mats classiques aux échecs

Connaitre les différents mats au jeu des échecs
L'objectif premier d'une partie est de mater le Roi, mais il est souvent difficile de contraindre le Roi adverse à rendre les armes! Pour atteindre ce but, le joueur doit améliorer ses connaissances sur les moyens dont il dispose. L'objet de ce chapître est dans un premier temps de familiariser le joueur.

 
Interview de Volodia Vaisman : Les échecs de la réussite

Interview de Volodia Vaisman sur les échecs

Interview du grand maître d'échecs français Volodia Vaisman
Il vient de « damer le pion » à deux grands maîtres incontestés de l’échiquier international, lors du tournoi d’échecs qui se déroule actuellement dans les salons du Sofitel. Volodia Vaisman a accroché à son tableau l’israélien Lev Gutman et le Yougoslave Zlatko Klaric. Une surprise ? Pas vraiment !

 
Une partie d'échecs commentée entre Peter Svidler et Babakuli Annakov jouée le 22 mai 1999

Partie d'échecs entre Svidler et Annakov en 1999

Une partie d'échecs entre deux grands maitres
Une belle partie d'échecs commentée entre Peter Svidler et Babakuli Annakov jouée le 22 mai 1999 sur Internet - ICC GM Fights. 1.e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5 Qb6 : effectue une pression immédiate sur le fou. 4.Nc3 : il est important pour les Blancs de continuer son développement...

 
Le but du jeu des échecs : règles de base

Le but du jeu des échecs

But et règles de base aux échecs
Dans une partie d’échecs, le gagnant est celui qui parvient à capturer le roi du camp adverse. Pour y arriver, il faut déployer ses pièces et affaiblir son adversaire en neutralisant ses pièces et encercler son roi. Donc, le premier joueur à réussir cette manœuvre remporte la partie.

 
Biographie du grand joueur et champion d'échecs Paul Morphy

Biographie de Paul Morphy

Morphy, grand joueur d'échecs du 19eme siècle
Le juge Morphy, de la Cour Suprême de Louisiane, occupait la plupart de ses loisirs à la pratique des échecs. Son frère, Ernest Morphy était, quant à lui, le meilleur joueur de la Nouvelle Orléans, sa réputation s'étendant même à tous les Etats-Unis.

 
Biographie du grand joueur et champion d'échecs Paul Morphy

Calcul de la côte ELO aux échecs

En savoir plus sur le classement et la côte ELO
Le calcul de la cote ELO, c’est un peu le serpent de mer du cercle d’échecs : tout le monde a sa petite idée sur la question mais personne ne sait exactement comment cela marche. Il est vrai que c’est suffisamment simple pour pouvoir être compris par tous.